Par Jean Pierre K
Félix Tshisekedi a entamé ce mercredi, une visite dans différents chantiers de construction des tunnels appelés sauts de mouton. Ces infrastructures ont été imaginées et financées par la presidence pour désengorger la capitale de ses embouteillages infernaux.
Les travaux lancés à la mi-mai devraient prendre trois à quatre mois selon les sites. Mais deux mois après, aucun site n’est sur le point d’être ouvert au public. Une lenteur qui agace les proches du président. Son porte-parole a menacé lundi, les sociétés qui ont gagné ces marchés.
« Là où rien n’est fait, les tôles bleues seront démontées. Les sites, rouverts à la circulation, et les régies des travaux passeront á la caisse, rembourser l’argent perçu. Ba intouchables, bozalaki prévenus » avait tweeté Kasongo Mwema avant de mettre en garde.
» Vous qui avez indûment perçu l’argent de l’État, attendez-vous à une petite visite de courtoisie des….inspecteurs. Oui, oui. Il y en a encore en RDC. Tokomesana ».
C’est pour comprendre les raisons de la lenteur de ces travaux que Félix Tshisekedi est descendu mercredi sur le terrain. Le chef de l’État a commencé sa visite des chantiers par le site situé à Pompage. Il pourrait visiter également les sites de Socimat et celui situé au croisement du boulevard du 30 juin et l’avenue de la libération.
Quelques officiels sont dans la suite du président de la République dont son directeur de cabinet Vital Kamerhe ainsi que le gouverneur de Kinshasa.