Par Jean Pierre K
Seize personnes ont été appréhendées mardi par les éléments de la police après publication des résultats des examens d’État, rapporte un communiqué de la police.
Parmi les jeunes interpellés figurent notamment des présumés Kuluna (Gangs urbains, Ndlr), déguisés en élèves, indique le commissariat provincial de la police.
Pour éviter tout dérapage, les forces de l’ordre » mettent en garde toute personne, élève ou parent, qui va se livrer à des pratiques violant la pudeur ou troublant l’ordre public sous prétexte de réjouissance pour la publication des résultats de l’examen d’état », prévient le communiqué la police.
Par ailleurs, la PNC « demande aux conducteurs des véhicules à usage personnel ou ceux dédiés au transport en commun de ne pas permettre aux lauréats de se placer sur les portières ou dans n’importe quelle position non conforme à la loi ». Le récalcitrant, conducteur ou lauréat, rencontrera la police sur son chemin et subira la rigueur de la loi, insiste le général Sylvano Kasongo, patron de la police dans la capitale.
Pour rappel, le ministère de l’enseignement primaire secondaire et professionnel a débuté, par Kinshasa, la publication des résultats de l’examen d’état édition 2019.
Cette publication a donné lieu à des scènes de réjouissance partout dans la capitale.