Par Jean Pierre K
Le Sankuru pourrait enfin connaître son nouveau gouverneur ce mercredi. Le scrutin plusieurs fois reporté met aux prises, Lambert Mende, l’éternel porte-parole des gouvernements Kabila et le jeune technocrate, Joseph Stéphane Mukumadi, totalement inconnu sur la scène politique.
À quelques heures de cette élection tant attendue, la tension monte déjà dans les états- majors des protagonistes. Pour prévenir tout débordement, le public n’assistera pas à cette plénière élective. Mais pour permettre à la population de suivre à distance le déroulement du scrutin, les autorités de l’assemblée provinciale ont décidé que la plénière soit retransmise en direct sur des radios locales.
Il faut dire que le challenger de Lambert Mende a été repêché de justesse dans cette course au gouvernorat de l’une des provinces les plus pauvres du pays.
La candidature de Joseph Stéphane Mukumadi, retenue par la Ceni avait été rejetée par la cour d’appel locale à la suite d’une saisine du camp Mende qui l’accusait de détenir une double nationalité. Recalé, M.Mukumadi avait alors saisi le conseil d’État qui avait enjoint à la commission électorale de rétablir sa candidature. S’en est suivi un long feuilleton politico- judiciaire émaillé de violences sur place à Lusamba jusqu’à ce que le président Tshisekedi s’en mêle en demandant à la Ceni de suspendre ce processus électoral jusqu’à nouvel ordre.
Difficile de pronostiquer sur celui qui l’emporterait ce mercredi. Soutenu par le Front Commun pour le Congo (FCC), majoritaire à l’ hémicycle, Lambert Mende (66 ans) n’y va pas pour autant favori face au jeune indépendant JSM, agé de 38 ans.