Par Jean Pierre K
Il a lui-même contresigné la déclaration politique du Front Commun pour le Congo dans laquelle on lui demande de « tirer toutes les conséquences » de ses actes.
Modeste Bahati a été sommé lundi par le FCC de se conformer au choix porté sur Alexis Thambwe Mwamba dans la course au perchoir du Sénat. C’était à l’occasion de la réunion du bureau politique du FCC tenue à Kinshasa.
Au cours de cette rencontre, la famille politique de Joseph Kabila a réaffirmé son soutien à son jusque-là unique candidat au bureau définitif de la chambre haute du parlement.
« La conférence des présidents des regroupements a décidé ce qui suit. La réaffirmation à l’unanimité de la candidature de l’honorable Alexis Thambwe Mwamba, au perchoir du Sénat, conformément à la volonté de l’autorité morale (Joseph Kabila, Ndlr) », lit-on dans la déclaration politique du FCC dont CAS-INFO s’est procuré copie.
Le même document précise que le bureau politique se réunira à nouveau ce mardi pour compléter le ticket du Front dans cette bataille.
Ancien ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba (76 ans), originaire du Maniema (Est), avait été désigné par Joseph Kabila, comme candidat du FCC à la présidence du Sénat.
Ce choix a été contesté par Modeste Bahati, de qui la conférence des présidents attend des « amandes honorables ».