Par Jean Pierre K
Après avoir entériné la semaine dernière, la candidature de Alexis Thambwe Mwamba (76 ans) à la présidence du Sénat, le bureau politique du Front Commun pour le Congo (FCC) s’est encore réuni lundi à Kinshasa pour aplanir quelques divergences.
Au cours de cette rencontre, les présidents de regroupements politiques membres de la coalition fidèle à l’ancien président Joseph Kabila, ont totalement bouclé les discussions sur leur ticket dans la course au perchoir de la chambre haute du parlement.
« On a mis fin à la négociation sur la candidature au poste de président du Sénat« , a déclaré Jean Lucien Busa, porte parole de circonstance. Et d’ajouter « Au plus tard demain, on complète le ticket FCC pour le bureau ».
Ancien ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba, originaire du Maniema (Est), avait été désigné par Joseph Kabila, comme candidat du FCC à la présidence du Sénat.
Ce choix a été contesté par Modeste Bahati. À la tête de la deuxième force parlementaire du FCC, l’ancien ministre de l’économie, originaire du Sud – Kivu a également annoncé sa candidature à ce poste. M.Bahati qui a pris part à la réunion de lundi avait perdu le week-end, le soutien d’une dizaine d’élus membres de son regroupement.