Par Jean Pierre K
Le verdict des juges était très attendu dans ce procès ouvert depuis le 2015. Lundi, La cour penale international (CPI) a reconnu coupable, l’ancien chef de guerre congolais Bosco Ntaganda de crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour des exactions commises en 2002 et 2003 en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
« La chambre considère Bosco Ntaganda coupable de meurtres, d’avoir dirigé intentionnellement des attaques contre des civils, de viols, d’esclavage sexuel, de persécutions et de pillages en tant que crimes de guerre et crimes contre l’humanité« , a déclaré lors d’une audience le juge Robert Fremr.
Surnommé « Terminator », Ntaganda a lui-même exécuté un prêtre et est reconnu coupable d’avoir commandité des viols de femmes et filles, dont une âgée seulement de 9 ans, a ajouté le juge, qui n’a pas prononcé de peine. La peine le sera au cours d’une prochaine audience, a-t-il précisé.
Le juge Flemr a énuméré pendant de longues minutes les charges retenues contre l’ancien chef de guerre, reprenant les termes de l’accusation. Au cours du procès, débuté en septembre 2015, celle-ci avait dressé à l’aide de témoignages un tableau épouvantable des exactions présumées commises sous les ordres de Ntaganda, comme des exécutions à coups de machette et des femmes enceintes éventrées.
L’homme à la moustache en trait de crayon, qui est apparu à l’audience le visage fermé vêtu d’un costume sombre et d’une cravate rouge bordeaux, a toujours assuré être un « révolutionnaire » et non un criminel, rejetant son surnom de « Terminator ».
Ancien général redouté de l’armée congolaise, M. Ntaganda, 45 ans, a été reconnu coupable de 13 crimes de guerre et de cinq crimes contre l’humanité, pour lesquels il a plaidé non coupable en 2015.