Par Jean Pierre K
Ils disent vouloir préserver la cohésion au sein du Front Commun pour le Congo (FCC), coalition de l’ancien président Joseph Kabila. Samedi, quelques cadres du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), ont apporté leur soutien, non pas à Modeste Bahati, leader de ce regroupement mais à son challenger au perchoir du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba.
« Nous n’avons d’autre choix que de se plier à la décision de la haute-hiérarchie de notre famille politique, à savoir le FCC», a déclaré, la députée Néné Nkulu, présidente du groupe parlementaire AFDC et alliés à l’Assemblée nationale.
Au nom de ses collègues, Néné Nkulu a réitéré au candidat Thambwe Mwamba, leur soutien avant d’inviter les sénateurs à voter massivement en sa faveur.
« Nous soutenons la candidature du camarade Alexis Thambwe Mwamba et nous appelons les honorables sénateurs de l’AFDC et Alliés à voter massivement pour lui ».
Modeste Bahati a été investi cette semaine, candidat à la présidence du Sénat par son regroupement AFDC et alliés contre l’avis du Front Commun pour le Congo auquel il appartient. Le FCC a préféré jeter son dévolu sur le diplomate et ancien ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba (76 ans).
Selon la constitution de la RDC, en cas d’empêchement ou décès du Président de la République, c’est le président du Sénat qui assure son intérim et organise de nouvelles élections endéans trois mois.