Par Jean Pierre K
L’hôtel de ville est déjà saisi. La lettre d’information portant la signature de Fidèle Babala, responsable provincial de la coalition Lamuka a été déposée mercredi sur la table de l’autorité urbaine.
« A l’appel du présidium de Lamuka, je me fais le devoir de vous informer, conformément à l’article 26 de la constitution, que la coordination provinciale de Lamuka ville de Kinshasa organise ce dimanche 30 juin une marche pour exiger le respect de la volonté du peuple« , lit – on dans la correspondance.
Selon les organisateurs, les manifestants qui partiront de tous les coins de la ville convergeront tous vers l’échangeur de Limeté.
Cet appel à manifester intervient une semaine après le retour au pays de Jean Pierre Bemba, un des ténors de la coalition fondée à Genève. « Notre souveraineté ne se négocie pas, le respect de l’expression du peuple est sacré« , ont indiqué tous les leaders de la plateforme dans une déclaration conjointe signée mardi.
Pour Katumbi, Bemba, Fayulu et Muzito, cette marche a pour objectif de protester contre les anti-valeurs et l’invalidation des députés de l’opposition par la cour constitutionnelle.
En RDC, le 30 juin de chaque année, marque l’anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance. L’édition 2019 sera célébrée dans la méditation, ont indiqué les autorités.