Par Amiral T
Il n’est pas encore sur le lieu mais le terrain est déjà envahi par une foultitude. Plusieurs centaines de militants du MLC et ceux de partis alliés se trouvent déjà, place Sainte Thérèse à l’Est de Kinshasa. C’est ici que Jean Pierre Bemba, arrivé ce matin dans la capitale, a choisi de s’adresser à ses sympathisants. «La température commence à monter », a constaté le reporter de CAS-INFO.
Quelques responsables qui ne sont pas allés à l’aéroport sont déjà dans la tribune d’honneur alors que le cortège de l’opposant avance à pas de tortue. Arrivé à Kinshasa depuis 07, M.Bemba n’a quitté l’aéroport que vers midi. Il a été accueilli par un comité restreint dans lequel se trouvaient notamment Martin Fayulu, Eve Bazaiba ou encore Adolphe Muzito. Une foule immense s’est massée le long de la route pour saluer l’ancien vice-président de la République sous 1+4.
Condamné en 2016 à 18 ans de prison pour des exactions de sa milice en Centrafrique, M.Bemba avait à la surprise générale été quitté par les juges de la CPI en juin 2018, provoquant la joie de ses fidèles. Il avait séjourné pour la première fois en RDC au mois d’aout en déposant sa candidature à la présidentielle, son dossier avait été rejeté pour sa condamnation dans l’affaire de subornation de témoins.