Par Jean Pierre K
C’est le fruit d’âpres tractations entre délégués de l’ancien régime, majoritaire au parlement et ceux du nouveau pouvoir de Félix Tshisekedi, qui a remporté la présidentielle de décembre.
Six mois après son élection, le président Congolais pourrait avoir enfin son premier gouvernement avant le 30 juin, date marquant l’indépendance du pays. Un accord a été finalement trouvé par les négociateurs après plusieurs semaines de discussions sur fond d’égocentrisme réciproque.
Il ressort de ce compromis que le futur gouvernement du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilumba, nommé à ce poste depuis le 20 mai dernier, sera composé d’au moins 65 membres dont 20 vice- ministres. Sans surprise, le Front Commun pour le Congo, coalition de l’ancien président, Joseph Kabila, se taille la part du lion avec 42 portefeuilles dont 30 ministres titulaires.
Les négociations avaient longtemps achoppé sur la clé de répartition et les ministères dits de « souveraineté ». Fort de sa majorité au parlement, le FCC réclamait au départ un quota d’au moins quatre-vingt pourcents. Dans l’accord trouvé, le Cap pour le Changement (CACH) de Félix Tshisekedi a résisté jusqu’à obtenir 15 ministères auxquels s’ajouteront huit vice-ministères, a confié à CAS-INFO, un membre proche d’un négociateur Tshisekediste, sans rien dire sur les « fameux ministères » de souveraineté, qui ont longtemps plombé les discussions.
D’autres sources ont indiqué à CAS-INFO que le gouvernement à venir comprendra également 4 vice – primatures et 7 ministères d’État.
L’accord ainsi trouvé, l’heure est aux derniers réglages, avant la promulgation de l’ordonnance, explique une source à la présidence de la République. L’assemblée nationale qui est en vacances parlementaires depuis le 15 juin pourrait reprendre ses travaux début juillet en session extraordinaire avec en priorité, l’investiture du gouvernement.