Par Amiral TATU
Alors qu’une grave crise sécuritaire secoue la cité de Djugu dans la province de l’Ituri au nord-Est du pays, Félix Tshisekedi n’est pas resté de marbre après les dernières violences meurtrières qui ont endeuillé la cité.
Une centaine de civils ont trouvé la mort la semaine dernière dans ces affrontements qui opposent Hema et Lendu. Scandalisé par la détérioration de la situation sécuritaire, le président de la République, a présenté ses condoléances aux familles de victimes et promis de tout faire pour rétablir la paix dans la région.
«Je suis scandalisé par les derniers massacres perpétrés à Djugu. Je ne menagerai aucun effort pour venir à bout de ces tueries et instaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays », a dit le chef de l’État dans un message publié sur le compte twitter de la Présidence.
La semaine dernière, plusieurs centaines de jeunes Hema venus de la localité périphérique sont descendus dans les rues de la ville, pour manifester leur colère. Des altercations avec d’autres jeunes du sous-quartier Yambi-Yaya de l’ethnie Lendu ont été évitées grâce à l’intervention de la police, qui a renforcé ses effectifs dans plusieurs coins de la ville.
Selon plusieurs sources, l’année dernière, le même confit entre les deux communautés a forcé le déplacement d’environ 75.000 personnes dans la même ville de Bunia et des milliers d’autres ont traversé la frontière de l’Ouganda.