Par CAS-INFO
Alors que la procession, partie de la gare centrale, s’était déroulée sans heurts dans la matinée, la situation s’est progressivement tendue une fois devant le siège de la cour constitutionnelle. La manifestation de protestation contre les arrêts de la haute cour a dégénéré.
Pas d’affrontements signalés entre manifestants et forces de l’ordre, mais des pneus ont été brulés par des jeunes en colère, a constaté un reporter de CAS-INFO. Les militants scandent des cris hostiles à l’actuel président et à son prédécesseur Joseph Kabila. Déterminés, les manifestants veulent accéder dans les installations de la cour et la police les en empêche. « Personne n’a encore été interpelée jusque-là« , a confié un responsable de police.
Mercredi soir, Martin Fayulu, un des ténors de la coalition Lamuka avait appelé ses militants à envahir jeudi, les rues de la capitale pour dénoncer les arrêts de la cour constitutionnelle. La haute cour qui siège en matière des contentieux électoraux a invalidé 23 députés, élus aux dernières législatives sous la bannière de la coalition Lamuka.