Par Jean Pierre K
Devant la crispation ambiante de la situation, le député national Claudel André Lubaya n’est pas resté aphone. Dans une déclaration publiée jeudi, dont copie est parvenue à CAS-INFO, l’élu de la ville de Kananga (Kasaï – Central) condamne les actes des violences qui ont émaillé les manifestations de protestation de militants de l’Udps et la réplique de ceux du PPRD. « journée ville morte
«Je condamne de façon la plus ferme et solennelle, les actes de vandalisme que rien ni personne ne peut excuser, commis par des militants des partis mieux identifiés et qui troublent depuis lundi, l’ordre public dans plusieurs parties », a-t-il dénoncé.
Au troisième de ces folles manifestations, des partis politiques proches de l’ancien régime ont été mis à sac à Kinshasa, à Lubumbashi et dans d’autres villes du pays. Une situation inacceptable selon le président de l’union démocratique africaine originelle (UDAO), qui invite les responsables des partis concernés à appeler leurs militants au calme et à la raison. «Si en RDC, la loi garantit la liberté de manifester, elle n’ accorde pas en revanche, l’autorisation de vandaliser», a-t-il ajouté.
Pour sauver ce qui peut l’être, M.Lubaya lance un appel au président Tshisekedi à prendre dit-il, «une initative d’apaisement pour rassurer les citoyens, faire baisser les tensions, restaurer la confiance, lever les doutes et réparer les blessures».
Proche de Moise Katumbi, Claudel Lubaya a également fustigé l’invalidation qu’il qualifie d’ «abusive» des députés de l’opposition par la cour constitutionnelle.