Par CAS-INFO
La déclaration faite hier soir par le comité exécutif du parti n’a pas réussi à les dissuader. Lundi, quelques militants de l’union pour la démocratie et le progrès social ont assiégé le palais du peuple, siège du parlement. Par cet acte, la « base » a voulu protester contre des propos tenus par certains députés du Front Commun pour le Congo lors du débat sur les dernières ordonnances présidentielles.
« Ils ont violé la constitution, le président n’est pas politiquement responsable devant le parlement. Le débat de vendredi était politiquement immoral et nous sommes venus le faire savoir aux concernés« , a déclaré un des manifestants. Un autre, un peu plus radical, soutient l’idée de faire tomber le bureau de l’assemblée nationale dont on accuse d’avoir allégrement laissé certains députés « outrager » le chef de l’État.
« Comment a-t-on pu laisser un député insulter littéralement le président de la République« , s’emporte -t-il. Pour les manifestants, la présidente de la chambre, Jeanine Mabunda est bien complice de cette « cabale », savamment montée dans des laboratoires du FCC.
Dans une déclaration politique faite dimanche soir, l’udps n’a pas ménagé son allié. Le parti présidentiel a ouvertement accusé le front commun pour le Congo de tout faire pour freiner l’élan de changement actuellement incarné par Félix Tshisekedi.