Par Jean Pierre K
A-t-on superbement bypassé le vœu, pourtant testamentaire, du patriarche Antoine Gizenga Fundji ? Le chef historique du parti Lumumbiste Unifié (PALU), qui a passé l’arme à gauche dans une clinique Kinoise dans la matinée du 24février, a été inhumé le 11 mars à N’sele, dans la périphérie de Kinshasa. Le tout premier ministre de Kabila (2007-2008) est enterré à quelques encablures de là où git le corps d’Étienne Tshisekedi, trois fois premier ministre, sous le règne du Maréchal Mobutu, dictateur dont il deviendra le principal opposant.
Seulement, la dernière volonté du patriarche n’aurait pas été respectée. Selon son ex-épouse, Anne Gizenga Mbuba (ils ont divorcé en 2015), le défunt aurait voulu qu’il soit enterré dans une crypte à l’intérieur de sa résidence de Mbuma, en banlieue de la capitale.
Pour la deuxième fois depuis la mise en terre de son ex-époux, Mme Gizenga a visité samedi, la tombe de son défunt conjoint à l’occasion de l’inhumation du leader de l’Udps, Étienne Tshisekedi. Anne Marie Mbuba n’a pas caché son indignation de voir M.Gizenga être enterré contre sa volonté. ‘’Il voulait toujours qu’il soit inhumé dans sa maison de Mbuma’’, confie –t-elle avant d’éclater en sanglot. Affligée et toujours en deuil, selon ses propres mots, elle ne perd pas l’espoir de voir un jour, son ex-époux reposer pour l’éternité dans sa somptueuse villa de Mbuma.
Et pourtant, depuis début 2015, le patriarche de Gungu n’avait plus passé une seule nuitée dans cette villa isolée, située aux confins du quartier Kingasani, favela peuplée de Kinshasa. De retour d’un contrôle médical, il aménage d’abord à la très hupéé cité du fleuve peu avant de s’installer définitivement à Mont Fleury, quartier chic de la capitale. C’est là qu’il habitera jusqu’à sa mort. Selon certaines indiscrétions jamais démentie, ce déménagement était la conséquence de son divorce avec Anne Marie Mbuba, après presqu’un demi-siècle de vie conjugale.