Jean Pierre K.
Du haut de ses 24 élus provinciaux sur les 48 qui siègent à l’assemblée provinciale du Nord – Kivu, la coalition Lamuka était assurée de gagner les élections gouvernorales. Minée par les dissensions internes, la plate-forme qui a porté la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle de 2018 n’a pas su taire ses divergences ni les egos de ses leaders pour se choisir un ticket commun aux élections de gouverneur de cette province stratégique. Partie en ordre dispersé, la coalition Genèvoise s’est retrouvée avec deux candidats représentants les deux blocs qui se dessinent au sein du groupe créé fin novembre dans la capitale suisse.
« Dans ces conditions, il était difficile de faire face à la machine à gagner qui est le FCC », explique le journaliste Jonathan Kombi qui a suivi de près les opérations de vote.
Sans surprise, c’est Carly Nzanzu Kasivita, candidat du Front Kabiliste qui l’a emporté avec une majorité absolue. Soit 28 voix sur 48 votants. « C’était prévisible, on a tenté sans succès de concilier les vues », déplore un proche de Martin Fayulu. Du côté de Muhindo Zangi, cadre de la plate-forme Katumbiste « Ensemble « , et candidat malheureux, on impute la défaite à la corruption. Quatre de leurs députés provinciaux n’ont pas voté pour lui. Ils auraient été achetés par le FCC, un accuse l’entourage du candidat.
« L’opposition n’est pas un parti mais un groupe de partis. Je pense qu’un de nos partis alliés a dû donner une consigne à ses députés de voter pour le ticket FCC », regrette un proche de Mohindo Nzangi. Bien que parti en ordre dispersé, Lamuka espérait néanmoins qu’il y aurait un second tour. « Nous avions des sièges qui ne pouvaient pas permettre au FCC de gagner dès le premier tour », s’irrite Nzangi.
Kasivita, un homme des mains du gouverneur sortant
Le nouveau patron de l’exécutif provincial du Nord Kivu est un homme du système. Membre du BUREC (Bloc Uni pour l’émergence du Congo), le parti du gouverneur sortant Julien Paluku, Carly Zanzu réélu député provincial à Beni Territoire était pendant plus de six ans ministre provincial au sein du gouvernement Paluku. « J’ai étudié avec lui, il est de ma promotion, c’est un homme rassembleur « , témoigne Juvenal Munubo, député national et cadre de l’union pour la nation Congolaise, parti de Vital Kamerhe.
Pour avoir passé ses 12 dernières années dans les institutions provinciales, Carly Nzanzu a la présomption de mieux connaître les réalités de la province. Candidat malheureux, Muhindo Zangi qui a reconnu sa défaite et félicité le vainqueur a promis de s’organiser pour faire de l’opposition à l’Assemblée provinciale. « Je lui ai demandé de travailler pour l’intérêt de la province « , a-t-il déclaré. Pour tous les camps, la paix et la cohésion de la province, est le maître-mot.