Par CAS-INFO
Jean-Claude Vuemba demande à Delly Sesanga et Claudel Lubaya de parti de Ensemble pour le changement afin que, dit-il, la crédibilité de Moïse Katumbi, leader de cette plateforme, soit maintenue.
« Vous vous parlez de démissionner, moi je n’utiliserai pas ce terme. J’utiliserai plus (…) ils doivent partir de l’Ensemble pour le changement afin que la crédibilité de Moïse Katumbi soit maintenue », a-t-il déclaré dans des propos relayés par Top Congo.
Pour le député provincial du Kongo-central, il est inconcevable que les deux députés nationaux ne soient pas dans Lamuka et continuent à être dans Ensemble.
« Que ce soit l’honorable Delly Sesanga ou l’honorable Claudel Lubaya (..) ils l’ont très bien manifesté tout au long de la campagne (…) ils ont dit qu’ils ne soutiendraient pas le candidat de l’opposition qui était Martin Fayulu et qu’ils allaient soutenir le candidat du CACH ; Félix Tshisekedi. Le leader d’Ensemble se retrouve être le coordonnateur de Lamuka. Donc, ils ne peuvent pas être dans Lamuka et soutenir Katumbi », a expliqué Jean-Claude Vuemba.
Cette déclaration fait suite à celle faite par Sesanga et Lubaya lundi dernier, réaffirmant leur décision de ne pas appartenir à Lamuka, « même sous sa nouvelle forme », ont-ils dit. Par ailleurs, ils ont réitéré leur soutien à Moïse Katumbi, actuel coordonnateur de cette nouvelle plateforme politique.