Par Prince Mayiro
Félix Tshisekedi a appelé les gouverneurs récemment élus à adopter un comportement exemplaire dans la gestion de leurs provinces. C’était au cours de la cérémonie d’ouverture du 1er séminaire du cadrage des missions et de la mise en train des gouverneurs organisée ce lundi à Kimpeski hôtel, à Kinshasa.
« Mesdames et Messieurs les gouverneurs et vice-gouverneurs, avant toute chose, je voudrais vous rappeler que vous êtes les dignes représentants du président de la République dans vos provinces respectives. Ceci vous oblige d’adopter dans la gestion de vos entités respectives un comportement exemplaire », a déclaré le président de la République dans son allocution.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi à demander aux gouverneurs des provinces d’élaborer leurs programmes de gouvernement qu’ils doivent soumettre à leurs assemblées provinciales, tout en intégrant, dit-il, sa vision d’intégration de la RDC.
Quant à lui, le Chef de l’Etat promet de combattre les antivaleurs qui constituent un frein au développement du pays. « Je vous le promet, car les antivaleurs qui minent nos institutions constituent le premier obstacle à tout effort de développement. Je combatterai avec la dernière énergie la corruption, le détournement des deniers publics, le tribalisme, le népotisme, le clientélisme, l’incivisme (…) et j’en passe », a souligné Félix Tshisekedi.
À noter qu’au cours de ce séminaire, les nouveaux gouverneurs des provinces de la République vont échanger avec quelques membres du gouvernement et d’autres experts dans plusieurs secteurs de la vie, en vue de cadrer leurs missions relativement à la gestion de leurs entités respectives.