Par Prince Mayiro
Claudel Lubaya demande au Ministre de la défense Michel Bongongo d’ouvrir une action disciplinaire contre le général Gabriel Amisi Kumba dit Tango Four, accusé de commercialisation des permis forestiers illégaux en RDC.
D’après ce député national, les dénonciations sur ses présumées pratiques illicites font peser des lourds soupçons sur sa personne et partant, portent atteinte à l’image de la hiérarchie militaire.
« L’action disciplinaire ainsi ouverte et les mesures qui en découlent auront l’avantage de renforcer l’Etat de droit dans son volet égalité devant la loi, présomption d’innocence, prévention et lutte contre la corruption en même temps qu’elles contribueront à redorer l’image de l’armée et celle des institutions républicaines », souligne le président de l’UDA.
Selon Global Witness, cet officier supérieur des FARDC commercialise des permis forestiers illégaux dans les forêts de la RDC, lesquelles jouent un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique. « La famille d’Amisi a obtenu cinq concessions forestières en juin 2018, ce qui constitue une violation du moratoire sur l’attribution de concessions forestières industrielles, en vigueur depuis plusieurs années en RDC, dont l’objectif est de protéger les forêts humides congolaises d’une grande biodiversité et critiques pour l’environnement », a révélé cette organisation internationale.