Par Espérant Keke
L’Organisation de Défense des Consommateurs (ODC) n’est pas restée indifférente vis-à-vis de la décision de la société Pain Victoire de revoir à la hausse le prix du pain en forme de carré.
Pour cette association, cette décision cache une autre qui celle d’augmenter le prix du pain populaire. « A notre niveau, l’DOC fistige le comportement recidiviste et vereux de la boulangerie pain victoire. Et elle demande au gouvernement de prendre des mesures sévères à l’egard des propiétaires de cette société de panification », a déclaré Maitre Déric Tshibangu, Président de l’ODC à CAS-INFO ce jeudi.
Pour cette organisation, augmenter le prix du pain de 100FC est une exagération. Par conséquent, l’ODC demande à la population de refuser de consommer ce pain jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. « 100Fc représente 33,3% d’augmentation de prix. C’est vraiment exagéré. Pourquoi l’on ne pouvait pas aller même à 320Fc et s’il faut exagérer un peu à 350Fc. L’ODC appelle la population kinoise à refuser de consommer ce pain jusqu’à ce qu’on puissent baiser le prix », a souligné Déric Tshibangu.
– Des revendeurs des pains indignés
Le prix du pain carré est passé, en effet, de 300FC à 400FC. Des revendeurs interrogés par CAS-INFO se disent indignés et ne comprennent pas le pourquoi de cette augmentation.
«La montée brusque du prix du pain carré produit un effet négatif dans mon business. Les mamans révendeuses refusent de revendre en détail cette marque pain. Que notre fournisseur puisse revoir sa politique de prix», a dit Freddy Mulamba, responsable d’un dépôt des pains à Yolo.
D’après Maman Albertine Mboyo, revendeuse des pains, la majoration du prix de ce pain réduit leur marge de bénéficie. « Il n’y a presque plus d’intérêts », a-t-elle precisé.
– La société Pain Victoire, récidiviste
Récemment, la société générale de pain avait revu à la hausse les prix de ses pains. Une situation qui avait conduit à l’interpellation de son directeur général par la Police sur ordre du ministre de l’économie. Après échange, les prix avaient baissé. Mais malheureusement, depuis deux jours, on observe une augmentation du prix pain en forme de carré. L’Etat congolais est appelé à trouver une solution à ce problème, car le pain est très consommé dans la capitale Kinoise.