Par CAS-INFO

La Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH) demande à Félix Tshisekedi d’adopter un plan national pour la promotion des droits humains.

Dans une déclaration faite jeudi dernier, cette organisation de défense des droits de l’homme indique qu’il est crucial que les autorités adoptent une feuille de route ou un plan d’action national en faveur des droits humains afin d’engager les réformes nécessaires à la mise en place d’un véritable État de droit et d’institutions garantes des libertés publiques et individuelles dans un État rongé par la corruption généralisée, des pratiques autoritaires et violentes et l’impunité.

Par ailleurs, la FIDH fait savoir qu’elle a dépêché du 11 au 15 mars 2019 une mission de plaidoyer à Kinshasa. Et cette mission a formulé 48 recommandations regroupées en 5 grandes priorités, notamment la lutte contre l’impunité, le respect des droits fondamentaux, la construction d’une société égalitaire, et mener des reformes substantielles pour construire l’État des droits et de la démocratie.

« Nous appelons les autorités congolaises à considérer nos 48 recommandations pour l’amélioration de la situation des droits fondamentaux, et pour rétablir une unité nationale et une paix durable dans le pays », a déclaré Paul Nsapu Mukulu, secrétaire général adjoint de la FIDH et président de la ligue des Électeurs de retour en RDC après plus de 15 ans d’exil forcé.