Par Chris Elongo
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) dénonce et condamne les pressions exercées sur les juges qui siègent en matière des contentieux électoraux résultants des législatives nationales et provinciales. C’est ce qu’a indiqué Maitre Georges Kapiamba au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi.
« A ce jour, l’ACAJ detient plusieurs éléments fiables que beaucoup de juges des cours d’appels en province principalement ainsi que ceux de la cour constitutionnelle font constamment objet d’énormes pressions pour les contraindre à statuer sur les requêtes qui sont soumises auxdites élections des députés nationaux et provinciaux en violation du droit », a-t-il déclaré.
Pour l’ACAJ, parmi les auteurs de ces faits, figurent certains hauts magistrats, Chefs des cours d’appels, responsables de la CENI et les Chefs des partis et regroupements politiques
À titre d’exemple, cette association renseigne qu’à la Cour d’appel de Tshikapa, le 2ème président bloque depuis le 20 février 2019 toutes les décisions prises par les différentes chambres en matière des contentieux, « car il dit attendre les instructions du 1er président ».
Par ailleurs, l’ACAJ recommande au 1er président de la cour de cassation de faire cesser toutes ces pressions qui ce soit au niveau de ces collaborateurs ou au niveau des provinces et de respecter l’independance de tous ces magistrats qui sont chargés d’arbitrer dans ces contentieux.