Par CAS-INFO
Félix Tshisekedi condamne « fermement » l’attitude de certains policiers qui se sont permis de tirer des coups de feu pour réclamer leur solde semant la panique générale et dissipant, « sans raison », de munition de guerre, rapporte un communiqué de la présidence.
A cet effet, poursuit ce communiqué, il a instruit l’Auditeur Général des Forces Armées pour que les coupables soient interpelés et traduits en justice, en vue des sanctions exemplaires, pour dissipation des munitions de guerre, violation des consignes et révolte militaire.
Par ailleurs, le Président de la République informe que la somme relative à la solde éditions décembre 2018 et janvier 2019 est déjà disponible dans les banques et qu’ils vont être payés dès la semaine prochaine manuellement sur base des listings.
Félix Tshisekedi dit également avoir instruit les ministres concernés et le Chef d’État Major des FARDC pour que soit accéléré le processus de bancarisation de nouveaux éléments déployés en recomplètement des effectifs des régiments engagés dans les opérations.
À noter que dans le Kasaï Oriental, quelques éléments de la Police commis à la garde des matériels du processus électoral ont manifesté pour reclamer leurs soldes. À cette occasion, des coups de feu ont été tirés, semant la panique générale, notamment à Mbuji-Mayi.