Par Espérant Keke
En deux mois, les territoires de Kahemba et Kasongo-lunda, situés dans la province du Kwango, ont accueilli près de 4000 congolais (hommes, femmes et enfants) expulsés de l’Angola.
Selon Kanis Makofi, Gouverneur du Kwango, interrogé par Top Congo, les autorités angolaises ont refoulé ces congolais, pour séjour irrégulier sur leur territoire.
« Depuis près de deux mois, nous enregistrons, de part les rapports journaliers que nous recevons des administrateurs des territoires de Kahembe, Kasongolunda. Un nombre assez important de nos compatriotes, Hommes, femmes et enfants refoulés de l’Angola à cause de leur séjour irrégulier. Les derniers renseignements qui datent du 1er au 05 octobre 2018 font état de 2.457 refoulés, pour le territoire de Kahembe et de 1.844 pour le territoire de Kasongo-lunda », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, il annonce que les ministres provinciaux de l’intérieur et de la santé ont été dépêchés dans cette partie de la province, pour apporter de l’assistance aux expulsés, qui sont dans une situation précaire.