Par Chris Elongo
Le tribunal de Lemba super, situé à Kinshasa qui a jugé 29 filles arrêtées par la Police, dans le cadre des opérations lancées contre le phénomène Ujana, a acquitté 26 et condamné seulement 3.
Selon la défense, les juges ont acquitté ces filles, pour faute des preuves matérielles.
« Je suis satisfait par le fait que, pour une fois encore, les magistrats ont prouvé qu’il y a la justice dans ce pays. La fin a prouvé que les magistrats ont été libres et ont libérés 26 de ces 29 filles. Ça ne servait à rien de violer une loi pour réprimer une autre loi. Le parquet était en mal de justifier son accusation. Son accusation était faite en violation de certaines dispositions portant la loi qui réprimande les infractions », a dit Maitre Samuel Kayembe, avocat des prévenues.
Cependant, trois filles ont été condamnées, pour atteinte aux bonnes mœurs en public. Deux ont écopé de 3 mois de servitude pénale et 1 de 6 mois de prison ferme.
Depuis peu, la ville de Kinshasa fait face à des filles, parfois mineures, qui s’habillent indécemment, exposant leurs parties intimes. Ces filles sont appelées communément « Ujana ». Un phénomène inédit auquel la Police, sur instruction de l’hôtel de ville, tente de mettre fin.