Par CAS-INFO

L’Hôtel de ville de Kinshasa met en garde les jeunes filles contre ce phénomène, communément appelé « Ujana ».

C’était au cours d’un conseil des ministres provinciaux convoqué par André Kimbuta, Gouverneur de Kinshasa, ce mercredi.

Il ressort de cette réunion consacrée à la problématique de la délinquance juvénile et dépravation des mœurs par les phénomènes Ujana et Kuluna, que ces fléaux comportent des risques qui peuvent hypothéquer l’avenir de la nation.

Pour les éradiquer, l’hôtel de ville a instruit les services compétents, notamment les bourgmestres et la police en province, pour faire respecter les prescrits légaux et réglementaires, dont notamment l’interdiction de circulation des mineurs non accompagnés à des heures tardives, la non-admission des mineurs dans les bars et terrasses, boite de nuit, hôtel ou tout autre lieu de tolérance, la répression des actes de pédophilie conformément au décret du 30 janvier  1940 portant code pénal congolais et la loi portant protection de l’enfant.

Le gouvernement provincial interpelle, de « manière spéciale », les parents et autres encadreurs, quant à leur responsabilité dans l’encadrement des enfants et met en garde les jeunes filles qui s’en donnent à ces pratiques honteuses et immorales ainsi qu’en direction des adultes qui s’illustrent par ces antivaleurs.

Par ailleurs, les ministres provinciaux ont arrêté un chronogramme en vue de convier les acteurs du secteur de protection de l’enfant à une série d’activités qui permettront de « radicalement » mettre fin à ces phénomènes.

Ujana est un pseudonyme utilisé à Kinshasa, pour identifier les jeunes filles, parfois mineures qui s’habillent indécemment, exposant les parties intimes de leurs corps.