Par P. Ndongo
Avocat au barreau de Matete, Maitre Kabengele Ilunga a saisi la Cour Constitutionnelle, auprès de laquelle, il a déposé une requête en inconstitutionnalité de la machine à voter, ce jeudi.
Dans sa requête, cet avocat demande aux juges de la plus grande instance judiciaire du pays de déclarer « inconstitutionnelle » la machine à voter et ordonner à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la retirer du processus électoral.
Pour Maitre Kabengele Ilunga, aucun instrument juridique ne permet à la centrale électorale d’utiliser cet outil aux élections.
Il souligne également que le fait de voter sur cet écran tactile, constitue un vote électronique, contrairement « à ce que Corneille Nangaa renseigne, à ce sujet ».
Selon lui, utiliser la machine à voter violerait le secret de vote des électeurs.
Cependant, Corneille Nangaa en séjour, en Corée du Sud a déjà payé près de 80% de la facture des machines à voter. Malgré que les voix se lèvent pour exiger un consensus autour de cet outil électoral, un lot de près de 45 milles machines est attendu, à Kinshasa la semaine prochaine.