Par P. Ndongo
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) que dirige Maitre Georges Kapiamba a saisi le Premier Ministre Bruno Tshibala, ce samedi.
Dans une correspondance adressée à la primature, cette association dit avoir enregistré plusieurs doléances relatives à des présumés détournements systématiques des primes de transport et communication ainsi que des indemnités de transport trimestrielles allouées par le Gouvernement au personnel politique et administratif des cabinets ministériels.
Selon ACAJ qui a mené des investigations, le ministère des finances paie régulièrement tous ces cabinets ministériels, via les comptables de l’Etat ; mais sur terrain, le personnel politique et administratif n’a jamais bénéficié desdites primes depuis l’avènement du gouvernement Tshibala.
Par ailleurs, elle demande à Bruno Tshibala d’ouvrir une enquête « urgente et transparente » auprès de tous les comptables d’Etat affecté dans les ministères pour obtenir des preuves de paiement régulier au personnel susvisé.
Pour ACAJ, ces primes seraient détournées seraient détournés avec la complicité de ces comptables.
#RDC: ACAJ plaide auprès du Premier Ministre pr le paiement des primes mensuelles de transport et communication ainsi que des indemnités de transport trimestrielles du personnel pol et administratif des Cabinets ministériels, systématiquement détournées à ce jour. pic.twitter.com/zdD58vOszn
— Georges Kapiamba (@KapiambaGeorges) September 8, 2018