Par Hervé Mukulu
A l’occasion de la journée de la médecine traditionnelle en Afrique célébrée ce 31 août, la commission mobilisation sociale de l’équipe en charge de la riposte contre Ebola a organisé, ce vendredi, un briefing avec les tradipraticiens de Beni.
Durant ce briefing, les experts de la riposte leur ont montré les mesures de protection individuelle à prendre afin de se protéger eux-mêmes et de protéger leurs patients.
Rappelons que la médecine traditionnelle pratiquée par les tradipraticiens reste particulièrement prisée par la population Congolaise, surtout dans les zones rurales.
Dans des nombreuses régions, les tradipraticiens sont les vraies prestataires de soin de première ligne car la population se rend en premier lieu chez eux avant de consulter un médecin conventionnel dans un centre de santé agrée.
C’est un facteur important à prendre à compte dans le cadre d’une épidémie d’Ebola indique le bulletin d’information quotidien de l’équipe en riposte du ministère de la santé.
Le mot d’ordre reste d’appeler lesnuméros d’urgence (+243 999 009 405/ +243820800001) de l’équipe en riposte en présence de tout cas suspect.