Par Hervé Mukulu
Réunis au sein du Conseil des Confessions Religieuses en Afrique, CCRA, les responsables des églises présentes à Beni ont été sensibilisés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le ministère de la santé sur les mesures de protections et le rôle qu’ils doivent jouer dans la lutte contre cette maladie entant que guides spirituels.
En effet, l’église est un très bon vecteur pour passer le message vue le crédit que les fidèles accordent à leurs pasteurs dotés d’une mission prophétique souligne Bishop Baraka, Président du CCRA.
Pierre Formently, Point Focal Ebola à l’OMS-Genève, dans son mot, a appelé tous les responsables à croire que la maladie à Virus Ebola existe réellement. Car certaines familles ont perdu jusqu’à plus de 7 personnes. Il suffit juste de se rendre dans les Centre de Traitement Ebola pour se rendre compte de la réalité.
Ce message tombe à point nommé car certains pasteurs sont accusés de maintenir des cas suspects d’Ebola dans les officines de prières prétextant pouvoir les guérir par la prière mettant ainsi en danger eux-mêmes et toute la communauté qu’ils dirigent.
Le ministère de la santé a appelé ces serviteurs de Dieu de servir des points focaux de la sensibilisation.
Soulignons, la sensibilisation des responsables des confessions religieuses est d’autant plus importante car ces églises possèdent la majorité des écoles tant primaires que secondaires dans la région. Ainsi ils doivent être mis à niveau à l’approche de la rentrée scolaire que le ministère maintient pour le 3 septembre prochain.