Par Hervé Mukulu
Sur les 77 cas confirmés, 11 sont guéris, 27 sont hospitalisés et 39 sont décédés.
Lors de sa visite au Centre de traitement d’Ebola (CTE) de Mangina, ce jeudi 23 août 2018, le Ministre de de la santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, a assisté au déchargement de deux patients guéris d’Ebola.
Ces deux personnes font parties des dix premiers patients à avoir reçus la molécule thérapeutique mAb 114, développé par le Professeur Muyembe et le National Institute of Health (NIH) à partir du sérum d’un survivant de l’épidémie d’Ebola de 1995 à Kikwit.
Les observations à court, moyen et long terme des patients et survivant vont permettre d’évaluer dans quelle mesure la molécule a contribué à leur guérison.
C’est depuis le lundi 13 août que le Centre Général de lutte contre la Maladie à Virus Ebola a annoncé la guérison de la première personne et sa réinsertion en milieu familiale. Il s’agit d’une fille de treize ans.
Les équipes de sensibilisation insistent sur le fait que la population ne doit pas stigmatiser les patients guéris de la maladie à Virus Ebola car une personne déclarée guérie ne peut contaminer personne. Il faut la considérer comme une personne guérie de n’importe quelle autre maladie comme la malaria. Elle n’est plus malade et doit retrouver une vie normale dans la société.