Par P. Ndongo
Le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) lance des marches pacifiques, à partir du 3 septembre prochain pour « exiger » le retrait de la machine à voter et la mise en œuvre des recommandations du rapport de l’audit de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Cette annonce a été faite au cours des conférences de presse tenues, ce mardi 21 août, au même moment par les membres de cette organisation à Kisangani, à Goma, à Kinshasa etc.
« La LUCHA lance à partir du 3 septembre 2018, des manifestations citoyennes sur toute l’étendue de la République. Ces marches partirons des quartiers jusqu’aux sièges de la CENI, pour exiger le retrait de la machine à voter et la mise en œuvre des recommandations du rapport de l’audit de l’OIF notamment en ce qui concerne la fiabilité du fichier électoral par la suppression des électeurs fictifs », a déclaré la LUCHA.
Par ailleurs, elle appelle le peuple congolais à rester « mobilisé » et à ne pas se laisser « tromper » par le fait que le Président Kabila ait renoncé à se présenter à la présidentielle.
Pour la LUCHA, ce geste n’est pas suffisant pour garantir des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées.