Par P. Ndongo
Près de 300 maisons ont été décimées dans un incendie qui s’est déclaré dans l’après-midi du vendredi 17 août dernier à Nyalukemba, un des quartiers de la commune d’Ibanda, à Bukavu, en province du Sud-Kivu.
D’après le bilan de la Mairie, établi ce lundi, au total, 289 ménages sinistrés dont 197 propriétaires, 92 locataires ont été enregistrés.
Au regard du nombre important de personnes touchées par cet incendie, les statistiques formulées par le comité des sinistrés ont permis d’établir les besoins humanitaires à apporter aux victimes.
« Les abris, les vivres et les non vivres, les soins de santé, appui en fournitures scolaires, documents officiels et des capitaux économiques », fait savoir la Mairie.
Entre temps, l’on se demande quelle est la cause exacte de cet incendie ? Certaines sources locales interrogées par les médias de la place parlent de l’explosion d’une batterie du panneau solaire et d’autres d’un enfant qui aurait provoqué les flammes dans leur maison. Quant aux autorités provinciales, aucune explication à ce sujet n’a été donnée jusque là.