Par Hervé Mukulu
Les locateurs de la prison centrale de Beni, Kangwayi, ont présenté ce lundi 20 août, un sac de choux au Maire de la ville de Beni. Ce sac est un échantillon de la production réalisée par les prisonniers dans la concession située autour de leur maison carcérale.
Nyonyi Bwanakawa fait savoir que cela va aider à lutter contre l’oisiveté des prisonniers par une activité d’auto-prise en charge. « Il arrive qu’il y est une coupure dans la fourniture en vivres de la part du gouvernement, des églises et des volontaires. Cette activité palliera à ces genres des situations », renchérit le Maire qui reçoit ce sac de Choux avec satisfaction.
L’initiative de ce champ est l’œuvre d’un jeune ingénieur agronome au chômage qui était souvent choqué par les informations de la carence en vivres pour les prisonniers. Ir. Katembo Kapitula Jusée est facilité par le Maire de ville pour l’œuvre. Le Maire intime l’ordre au service urbain de l’agriculture, pêche et élevage de l’engager ipso facto.
Ali Liboka, un prisonnier militaire, s’est dit fier de cette initiative qui l’occupe désormais : « Je ne savais pas cultiver. Je viens de l’apprendre dans cette prison. Et j’en suis fier ».
Le directeur de la prison souligne qu’en plus des choux, ils cultivent plusieurs produits dont les tomates, manioc, aubergines etc. « Nous sommes décidés à abattre toute la foret autour de la prison pour que nous puissions lutter contre la faim dans cette maison carcérale, promet le directeur de la prison de Kangwayi ».
Rappelons que dans un rapport récent, Dr Mwira Robert, Médecin de cette maison carcérale a déploré 14 cas de décès puisque les prisonniers font parfois une à deux semaines dans être alimenté.