Par Hervé Mukulu
Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, décrète la gratuité des soins de santé pendant 3 mois dans les zones de santé de Beni, Mabalako et Oïcha à partir de ce samedi 18 Septembre 2018.
« cette mesure est une façon pour le gouvernement de compatir avec la population de cette région qui devient de plus en plus vulnérable vues les malheurs qui ne cessent de s’abattre sur elle notamment les massacres, puis les kidnappings etvoilà l’épidémie d’Ebola parmi tant d’autres malheurs », a expliqué Nyonyi Bwanakawa, Maire de Beni.
Cette mesure sera exécutée dans les hôpitaux et centres de santé officiels et sera axée essentiellement sur des soins pour les maladies ordinaires comme la malaria, les maux de tête,… Et non des maladies de spécialité qui demandent des interventions chirurgicales.
Nyonyi Bwanakawa appelle la population à être vigilante pour l’exécution de cette mesure. « Les responsables des structures sanitaires qui ne vont pas respecter la mesure s’exposeront à des sanctions », a-t-il ajouté.
Le chef de la zone de santé de Beni, Michel Tosalisana, confirme la mesure et rassure que toutes les dispositions sont prises pour la prise en charge des malades.