Par P. Ndongo
John Numbi, Ancien Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise (PNC), suspendu de ses fonctions après avoir été cité comme commanditaire de l’assassinat de Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana en juin 2010, a été nommé Inspecteur des FARDC le samedi 14 juillet dernier par le Président Kabila.
Un retour aux affaires qui provoque la contestation des associations de droits de l’homme et de Paul Mwilambwe, l’ex-Major de la Police nationale, un des acteurs clé du mettre, qui a fui au Sénégal depuis 2013. « Je prends à témoin toute l’opinion internationale que la nomination de John Numbi au poste d’Inspecteur Général des FARDC et son retour en force [fait craindre] mon élimination physique », s’est inquiété ce dernier sur son compte twitter dimanche 15 juillet.
ALERTE ALERTE ALERTE :Je prends en témoin toute l’opinion internationale que la nomination de John Numbi au poste de Inspecteur Général des FARDC et son retour en force avec une seule condition,mon élimination physique.Dieu reste mon seul protecteur,mon seul refuge. pic.twitter.com/dPR5GtyXTx
— Paul Mwilambwe Londe(MAJOR) (@paul_mwilambwe) 15 juillet 2018
Paul Mwilambwe a dû trouver refuge au Sénégal après l’éclatement de l’affaire Chebeya. Présenté comme le témoin clé, le policier, déjà entendu par la justice sénégalaise a toujours désigné John Numbi comme responsable numéro de l’assassinat du défenseur de droits de l’homme et de son chauffeur Fidèle Bazana. Une thèse que les avocats de l’actuel inspecteur général des FARDC ont toujours rejetée.