Par Joe Kazumba
Les léopards de la RDC se sont écroulés deux buts à zéro face aux Kaifars Stars de la Tanzanie, mardi 27 mars dans le National stadium de Dar-Es Salaam. Un match amical qui s’inscrit dans le cadre de la journée FIFA.
Un match plutôt timide à la première période. Après la reprise de la seconde période, Lema Mabidi remplace Tshibola en milieu de terrain. Florent Ibenge, sélectionneur de l’équipe nationale décide de lancer son attaque. Soucieux de scorer, il effectue un autre changement, Junior Kabananga en remplacement de Mubele Firmin, puis un troisieme : Britt Assombalanga prenait place de Benik Afobe à la 63è minute.
Un coaching qui a permit aux léopards de mettre du rythme et imposait leur jeu, avant de sombrer. Dès son entrée, le sociétaire de Middlesbrough FC en Angleterre, Assombalanga, s’illustre à deux reprises : à la 66è minutes après un centre de Issama venu du couloir droit, relâché par le gardien ; puis à la 70è minutes sur un service de Lema Mabidi, mais il a vu son tir être repoussé.
À la 72è minute, Florent Ibenge décide de renforcer encore son attaque en lançant Shadrack Akolo, le joueur de Stuttgart à la place de Yannick Bolasie. Les leopards ont vu leur rythme baissé progressivement jusqu’à encaissé un premier but à la 75è minutes, signé Buana Ali Samatta, ancien attaquant de TP Mazembe.
Buteur puis passeur, Buana Ali Samatta offre un caviar à son coéquipier Shiza Kichuya, qui fusille le portier congolais Matampi d’une frappe sèche à la 87è minute, un nouveau but, 3 minutes avant la fin. Le sifflet final n’a pas tardé à retentir.