Par Patrick Felix Abely
Au terme de sa mission d’évaluation de la situation humanitaire de 48 heures à l’est de la RDC, respectivement dans les provinces du Nord et sud Kivu, le commissaire Européen à l’aide Humanitaire, Christos stylianides, au cours d’une conférence de presse animée dimanche 25 mars à Goma, a affirmé que la RDC « souffre d’une crise sévère ».
« 13,1 millions des personnes ont besoin d’une aide humanitaire et
4,49 millions sont des déplacés à l’intérieur, 5 millions de réfugiés originaires de la région, 7 millions sont en insécurité alimentaire et 1,9 millions d’enfants de moins de cinq ans souffre de malnutrition sévère », a-t-il détaillé dans son discours.
Les besoins humanitaires en RDC ont atteint des proportions alarmantes.
« L’année 2017 est l’une des années les plus violentes de l’histoire récente de la RDC au regard des conflits qui se poursuivent dans les régions du Kivu, Tanganyika, Kasaï et ituri », expliquait-il.
À ces jours, le nombre des Congolais contraint de fuir de chez eux a dépassé les 5 millions, soit le nombre le plus élevé de personnes en Afrique. D’où, selon Mr stylianides, « la nécessité de venir en aide au pays et aux populations affectées par ces conflits ».