Par Djodjo Vondi
Le futur successeur du Cardinal Laurent Monsengwo, l’archevêque coadjuteur de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo, a été présenté ce dimanche 11 mars aux fidèles et clergés catholiques. C’était au cours d’une messe présidée par l’actuel archevêque de la capitale, à la cathédrale Notre Dame du Congo et à laquelle on prit part des membres du gouvernement, de l’opposition, de la société civile et des diplomates.
L’actuel vice-président de la conférence épiscopale du Congo (CENCO), a dans son allocution, placé son ministère épiscopal sous la devise de la » lumière du Christ « . Il a précisé que sa mission d’évangélisation se fera » sans distinction, sans discrimination et sans exclusion « . Il a cependant ajouté que sa mission d’évangélisation vise le salut intégral de l’homme sous ces quatre dimensions : spirituelle, sociale. politique et économique.
A 58 ans, Mgr Fridolin Ambongo, est plus connu pour son franc-parler, il a joué un rôle clé dans les négociations qui ont abouti à l’accord de la Saint-Sylvestre le 31 décembre 2016