Par Joe Kazumba/stagiaire
Au cours de son point de presse hebdomadaire de ce mercredi 21 février, la Monusco a tenu éclairer l’opinion concernant sa participation à l’enquête initiée par le Mécanisme conjoint de vérification, suite aux accrochages entre les armées rwandaise et congolaise, survenus la semaine dernière au Parc de Virunga.
« La Monusco est membre de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL), expliquait Florence Marshall, porte-parole de la mission onusienne,elle participe à l’enquête en cours, elle apporte le soutien logistique… »
En outre, l’équipe du mécanisme conjoint de vérification s’est félicitée de la participation de la Monusco lors de ses dernières descentes sur terrain, pouvait-on apprendre en substance par Marshall.
Notons que ces affrontements entre l’armée congolaise et rwandaise se sont déroulés entre la frontière de deux pays, non loin du mont Visoke. Les autorités militaires de deux pays se sont accusées mutuellement de « violation territoriale ». L’opinion est à l’attente de conclusions de de résultats de l’enquête.