Par Tony-Antoine
Nous entendons « poursuivre contre vents et marrées le combat pour le changement jusqu’à la victoire finale ». Un des passages clés de l’intervention du député national Martin Fayulu, vendredi 19 janvier dans les enclos de la paroisse Fatima à Kinshasa. Le président de la plateforme Dynamique de l’opposition s’est voulu ferme et direct à l’endroit du président Kabila qu’il accuse de « mensonge systémique ».
Pour ladite plateforme dont il porte la voix, « seule une transition sans Kabila constitue la solution la plus viable de sortie de crise en RDC ». Proposition portée précédemment par le mouvement citoyen Debout congolais, représenté par l’homme d’affaires Sindika Dokolo.
Bien que la Ceni ait annoncé la clôture de l’opération d’enrôlement sur tout le territoire national pour le 31 janvier prochain, la Dynamique ne croit en l’organisation des élections libres et démocratiques sous le pouvoir actuel. « La pression populaire tirant son fondement dans l’article 64 de notre constitution est la voie la plus efficace et efficiente », argumente Martin Fayulu, pour assister au « départ de monsieur Kabila ». Ce dernier, lors de son message de nouvel an le 31 décembre, a présenté des « félicitations » à la Ceni pour le travail réalisé jusque là. La dynamique de renchérir, « toutes les institutions à mandat électif sont illégitimes ».