Par Grevisse Tekilazaya
La Mission d’Observation pour la stabilisation du Congo n’a pas tardé de réagir. Accusée par la présidence Ougandaise de « préserver le terrorisme » dans la partie Est de la RDC, cette institution onusienne rejette les allégations de la présidence ougandaise. Voulant ainsi jouer la carte d’apaisement, Florence Marshall,porte parole de la Monusco dit continuer avec les opérations conformément aux résolutions de l’Onu.
Dans un contexte où la RDC est secouée par de rebellions récurrentes qui écument la partie Est, la porte parole explique: « par notre mandat de l’Onu nous protégeons les civiles et nous mettons en œuvre tous les jours notre mandat pour protéger ces populations dans un environnement qui est de plus en plus complexe. Nous travaillions pour le peuple congolais »(Radio Okapi).
Florence Marshall a condamné également l’attaque d’une base de la Monusco survenue l’année dernière qui a causé la mort à 15 casques bleus. Ceci pour montrer à combien la Monusco travaille dans un environnement très précaire.