Par Grevisse Tekilazaya
La machine à voter voulue par la Commission électorale nationale et indépendante continue à soulever une avalanche de réactions au sein de la classe politique congolaise. Dans un communiqué publié ce mardi 16 janvier, le Mouvement pour la libération du Congo(Mlc) trouve dans cette démarche une façon pour la centrale électorale de favoriser « la tricherie« .
En ce sens, ces animateurs se disent prêts « à démontrer techniquement à l’opinion tant nationale qu’internationale des voies et moyens des tricheries planifiées à travers les machines à voter » .
Pour le MLC, la CENI enfreint les dispositions prévues dans la constitution« malgré l’existence de cette disposition à laquelle est soumise la CENI, le MLC dénonce et s’indigne contre l’obstination des animateurs de la centrale électorale à violer la loi, en obligeant le peuple congolais à utiliser la machine à voter », reprend la note.
Déjà, plusieurs partis de l’opposition ont condamné cette démarche entreprise par la Ceni. Dans la plupart de cas, ces derniers évoquent le manque d’électricité dans beaucoup de coins de la RDC, le manque de connaissance d’une grande partie de la population à de nouvelles technologies etc.
En dépit de toutes ces contestations, la CENI venait de réceptionner un lot de 8 machines à voter pour la sensibilisation de la population.
La CENI est embauché par les gournants actuels.