Par Roberto Tshahe et Grevisse Tekilazaya
La Coordination des laïcs protestants(COLPRO) vient de sortir de son silence. Dans un communiqué publié tard das la soirée de lundi 15 janvier, elle appelle toute la population congolaise; principalement,tous les leaders de confessions religieuses à s’unir à la démarche entreprise par le comité laïc de coordination pour la marche pacifique le 21 janvier afin de« sauver la nation ».
Au regard la situation peu reluisant à laquelle se trouve la RDC, La Colpro dit : « Garder le silence ou rester indifférent est un acte de complicité » Et de poursuivre : « Il y a lieu que le mal soit arraché et abattu et détruit, pour qu’enfin soient bâties la paix, la justice pour le peuple, au mieux intérêts de la nation »
D’après cette structure protestante « si tu es neutre en situation d’injustices, tu as choisi le parti de l’oppresseur ». Un front commun qui rappelle à la fois les tragiques souvenirs survenus avec la marche du 16 février 1992. L’appel lancé par des laïcs catholiques pour cette deuxième journée de marche consécutive continue à déferler la chronique.