Par Edmond Izuba
Dans un communiqué signé dimanche 14 janvier 2017 par la présidence ougandaise, le Président Yoweri Museveni en tant que président de la Communauté de l’Afrique de l’Est a rencontré les chefs des forces de défense (CDF)et les renseignements militaires (CMI) des six pays membres de l’EAC. Les CDF et les CMI de la République Démocratique du Congo et de l’Afrique du Sud étaient également présents. Question de faire une évaluation de la traque lancée par l’armée Ougandaise contre les rebelles des Adf dans la partie Est de la Rdc.
Cette rencontre essentiellement sécuritaire a convenu que les Adf sont maintenant une menace pour la région et nécessite donc une approche régionale coordonnée pour y faire face.
L’ADF est maintenant également signalé être en alliance avec des éléments de l’Alshabab ainsi que l’ISIS, poursuit le communiqué.Les Chefs de la Défense ont donc salué les efforts déployés par les Forces armées congolaises soutenues par la MONUSCO et l’UPDF pour éliminer les terroristes à Pâques en RDC. L’offensive en cours était donc pleinement soutenue et devrait être soutenue, martèle ce document.
Outre le renforcement l’échange de renseignements, il convient de rappeler que l’Ouganda a déjà déployé ses agents en 2016 lorsque le centre a été ouvert sous les auspices de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).
Enfin, la réunion a reconnu la nécessité absolue de s’engager davantage sur le plan bilatéral et multilatéral et de créer un environnement sûr propice au développement socio-économique de notre peuple. Les hauts responsables de l’UPDF ont également assisté à la réunion, entre autres.