Par Patrick Felix Abely
Adoptée sur fond de tensions, la loi électorale promulguée par le chef de l’Etat continue à susciter des réactions dans la classe politique à Goma. Ce lundi 8 janvier, le Parti libéral pour le Développement a décidé d’introduire sa requête en inconstitutionnalité des points 2 et 4 de l’article 118 de la loi électorale auprès du greffe de la Cour Constitutionnelle.
D’après cette formation politique chère à Me jean Paul Lumbulumbu , Joseph Kabila a promulgué une loi dont certaines dispositions violent spectaculairement l’article 13 de la constitution qui garantit l’accès à tous les Congolais aux fonctions publiques électives.
Dans la même optique, ce parti politique considère que le seuil de représentativité de 1% contenu dans cette loi est une mesure notoirement discriminatoire à l’endroit des candidats indépendants. Pourtant, l’article 13 de la constitution est assez claire lorsqu’il dispose qu' »aucun congolais ne peut, en matière d’éducation et d’accès aux fonctions publiques ni en aucune autre matière, faire l’objet d’une mesure discriminatoire… »