Par Grevisse Tekilazaya
C’est une annonce faite par Corneille Nangaa, ce samedi 30 décembre, à l’occasion d’une rencontre avec les patrons de presse. Un lot des machines à voter serait disponible d’ici janvier 2018 dans le cadre de la sensibilisation, a rassuré le président de la CENI à l’assistance. Cette rencontre était axée sur l’évaluation du processus électoral en 2017. Pour Corneille Nangaa, rien ne sera fait en dehors de la loi.
» Le processus va subir le traitement conformément à la loi congolaise et le droit sur les passassions de marché. Cette loi doit être respectée. Ce que nous amenons ce sont les prototypes pour la formation. La commande des matériels va suivre la procédure… Nous devons requérir des autorisations appropriées « , a précisé le président de la centrale électorale.
Et de poursuivre « Si on ne respecte pas la date du 23 décembre ça sera compliqué ». En ce qui concerne d’autres craintes exprimées par les politiciens concernant la machine à voter, Corneille Nangaa affirme que toutes les mesures nécessaires sont trouvées afin d’ assurer le bon déroulement du processus électoral.