Par Edmond Izuba et Grevisse Tekilazaya
Enfin! le décor est planté. Les consignes pour la marche du 31 décembre sont bien connues. A Kinshasa, l’événement tant attendu continue à faire sensation dans les rues. L’émotion est vive. Ce jeudi 28 décembre, une réunion portant sur le déroulement de cette journée a eu lieu. A l’issue de cette rencontre, le comité des laïcs et les prêtres catholiques se sont mis d’accord sur les règles du jeu, indispensables pour la réussite effective de ladite journée.
Parmi les points saillants, l’on note ce qui suit: » Une seule messe dans chaque paroisse. Ne jamais fuir devant les forces de l’ordre. Le port de chapelets, de la bible ainsi que d’autres insignes « liturgiques »sont indispensables. Tous les fidèles doivent être munis d’une carte d’identité ». Toujours dans ce même registre, les organisateurs de la marche invitent les fidèles à briser la peur. De surcroît, une mesure préventive a été prise par les organisateurs de cette marche en cas d’un affrontement avec les forces de l’ordre, c’est celle de se munir « des serviettes mouillées de l’eau et d’utiliser la margarine bleu Band sur le visage »
Le point de ralliement n’a pas toujours été précisé. Ça serait une surprise, laissent entendre certaines sources. Néanmoins, tous les curés de paroisses seront avisés la veille quant à ce qui concerne l’itinéraire. Les messes prendront fin à partir de 8 h30.