Par Patrick Félix Abely
C’est ce mardi 19 décembre qu’interviendra la clôture de la 6 ème conférence des gouverneurs à Goma. Rien ne filtre jusqu’à cet instant. Les discussions se poursuivent. Le débat a porté sur la mobilisation des recettes et le mode de leur canalisation et affectations.
Parmi les questions passées en revue a figuré notamment le point relatif au financement des élections en RDC, s’est confié au correspondant de Cas-Info à Goma, l’un des participants. Pour ce faire, le défis est à constater au niveau de la maximisation des recettes ainsi que le détournement des deniers publics. Néanmoins, quelques points en désaccord persiste toujours.
En outre, les gouverneurs ne semblent pas se mettre sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la rétrocession au niveau du gouvernement centrale qui ne remet pas aux provinces le 40 pour cents de provinces après la publication du calendrier électoral.
Les journalistes sont toujours dans l’attente. A noter que l’ouverture des travaux a été faite par Joseph Kabila, lundi 18 décembre.