Par Dieumerci Matondo
Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix demande l’identification rapide des auteurs du massacre des casques bleus à Beni afin de les traduire en justice. Il a fait cette déclaration après sa rencontre avec le chef de la diplomatie congolaise ce samedi 16 décembre.
Lors de la cérémonie d’hommage aux casques bleus, Lacroix a indiqué que « le meilleur hommage aux soldats tués c’est de travailler ensemble ». A cette occasion, il avait affirmé que la justice fera son travail. «C’est un crime de guerre et les nations Unies feront tout pour que ceux qui ont perpétré cela soient traduits en justice », a promis Lacroix. Ce dernier n’a pas passé sous silence le sujet concernant le processus électoral en précisant que la communauté internationale est prête à accompagner la RDC.
Pour le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, pour que la paix revienne dans ce coin de la RDC, il faudra d’abord que les auteurs de ce massacre soient traduits en justice. Il a précisé que l’ONU et le gouvernement congolais vont travailler ensemble.